FR-REIKI
L'annuaire Francophone du Reiki


Les différents niveaux de L'école japonnaise de l'Usui Reiki Ryoho Gakai

1° Degré Shoden (Enseignement préliminaire)
Ce Degré, Shoden, est divisé en Loku-To (Sixième Degré) Go-To (Cinquième Degré) Yon-To (Quatrième Degré) et San-To (Troisième Degré).
Afin d'apprendre ces degrés, une personne doit rencontrer son professeur jusqu'à quatre fois par mois et ce, jusqu'à ce que le professeur décide que son étudiant est prêt à passer le degré suivant.
Lors de ces réunions, la personne s'imprègne des cinq principes et les travaille, récite et chante des Waka (poèmes ) de l'empereur Meiji. Fait des exercices de respiration comme Joshin Kokyuho, pratique une méthode d'auto traitement appelée Reiji et reçoit une transmission d'énergie appelée Reiju.
Il reçoit régulièrement Reiju par son maître enseignant (C'est en recevant Reiju qu'il devient initié).
Mikao Usui insistait beaucoup sur le fait qu'avant de vouloir faire des traitements aux autres, il faut parvenir soi-même à un état d'harmonie et de santé. "Si nous ne pouvons pas guérir nos propres maladies, comment pouvons-nous guérir celles des autres ?"

2°Degré Okuden ( Enseignement approfondis)
Il va apprend à donner des traitements aux autres.
Ce degré est divisé en deux parties : Okuden-zenki (première moitié) et Okuden-Koko (seconde moitié).
Les symboles sont enseignés dans la première partie ainsi que la pratique de leur kotodama (Son sacré) liée à une façon particulière de vocaliser le nom des symboles.
Dans la seconde partie, on apprend les traitements à distance et les traitements mentaux.
Il pratique des exercices de méditation comme Hastsui reiho et d'autres .


3° Degré Shinpiden (Enseignement du secret)
Il est passé par un très petit nombre d'étudiants choisis par le maître enseignant.
Ils apprennent le quatrième symbole, son Kotodama et à donner Reiju considéré comme particulièrement important par Usui ( Cela serait le secret des initiations ou évolution dans le Reiki elle est issue d'une pratique ésotérique du Bouddhisme Shingon).
Une fois que l'étudiant a été initié à Shinpi dan, il reçoit la permission de traiter professionnellement d'autres personnes.
Un étudiant peut devenir assistant au maître uniquement lorsqu'il a passé le Shinpi dan. Cette position s'appelle Shinan-Kaku, la traduction la plus proche de " Shinan-Kaku" est "assistant du professeur".

Lorsque le professeur considère que le moment est venu, il donne la permission à son "assistant" de tenir ses propres réunions et d'avoir ses propres étudiants. Cette position est appelée Shihan. Le mot Shihan signifie professeur. Toutefois, ce terme recouvre aussi les notions d'autorité, de modèle, de puissance morale et de sagesse.

Pratique
Les pratiquants se réunissent régulièrement pour pratiquer ensemble des exercices et recevoir le Reiju de leur maître enseignant.
 

    
  Copyright © de 1996 à 2014 REIKI-ANNUAIRE