Origine des Technique Japonaise de Reiki (TJR.)
De ce qui nous avait été dit par mme Takata beaucoup de choses n’ont pu être validés.
Certaines personnes ont essayé de retrouver les origines du Reiki et qui était Mikao Usui.
Arjava Peter.
Arjava Peter installé au Japon en 93 a fait des recherches auprès du monde du reiki et ce qui voulait bien lui parlais et a découvert qu’il existait encore une organisation appelait Reiki Ryoho Gakkai (Ryoho =methode ou technique ; Gakai=organisation) créée par Mikao Usui et qui avait continuer son travail. Cette organisation reste fermée aux Occidentaux . Malgré cela Arjava a pu récupérer un fascicule donné aux élèves de cette organisation. Il la édité en 1997 sous le titre « le manuel original de Reiki du Docteur Mikao Usui » ou on trouve les premières techniques Japonaises de Reiki qui sont pas nommés comme TJR mais certaine nous apparaissent avec leurs nom et d’autres sont justes ébauchées.
Ces informations lui ont été communiquées par Fumio Ogawa fils d’Ogawa Kenzo formé par le 3em président du Gakai M. Watanabe Yoshiharu.
Hiroshi Doi.
Hiroshi Doi a été invité à Vancouver en 1999 pour présenter ce qu’il avait appris auprès de l’organisation du Reiki Ryoho Gakai sous la présidente Koyama kimokio. Sa formation s’est arrêtée au premier degré appelé Shoden. L’harmonisation ou Reiju qu’il a présentée à Vancouver est incomplète l’ayant seulement déduit des harmonisations qu’il avait reçu au cours de sa formation de Shoden.
Il a fait d’autres présentations dans d’autres pays pour diffuser ces informations.
À partir de ce moment ces informations se sont diffusées auprès des maîtres enseignants.
Christ Marsh.
Christ Marsh ayant reçu des informations sur le Reiki de Madame Suzuki San none bouddhiste Tendai cousine de l’épouse de Mikao Usui et formé par lui. Il a corrigé le protocole d’harmonisation qu’avait présentée Hiroshi et ramenée les Kotodamas dans la pratique du Reiki.
Romaji. C’est le nom donné à l’écriture phonétique du japonais. Il y a plusieurs versions c’est pourquoi les noms des techniques ne sont pas toujours écrits de la même façon.
Exemple : pour un Arjava Peter; Reiju s’écrit Rei espace Ju .