Les Chakras, les corps subtils et nadis font partie de la tradition énergétique de l'Inde et sont décrits dans les védas et textes tantriques.
Les corps subtils ou aura est l'enveloppe du corps physique. Elle est la partie subtile de notre être. Elle est constituée d'énergies vitales plus ou moins denses. Cette énergie protège et nourrit le corps physique. Les corps subtils permettent aussi l'échange de l'énergie avec tout notre environnement immédiat.
En partant de l'intérieur vers l'extérieur, l'aura de l'homme comprend :
1) Le corps éthérique ou grossier,Ces différentes couches coordonnent l'ensemble comme enveloppes. Une théorie des corps subtils, des Chakras, des Nadis, des corps dits "éthériques" est exposée dans le Satcakra Nirûpana.
Nadi signifie mouvement, vibration, racine. Les Nadis sont les vecteurs de l'énergie personnelle reliée à l'énergie externe de l'univers. Les Nadis sont le système nerveux de l'éthérique et innerve l'aura.
Les trois principaux nadis sont Ida dit lunaire, Pingala dit solaire et Susumna central (soit le feu, le soleil et la lune).
Les Chakras sont décrits comme tourbillons d'énergie, centres, roues et dessinés sous forme de lotus avec des pétales. Ils sont étagés, en rapport avec les plexus, les centres nerveux de la colonne vertébrale.Un Chakra est le croisement de plusieurs Nadis.
Les chakras majeurs au nombre de sept sont le croisement de vingt et un nadis.
Les chakras mineurs sont le croisement de quatorze nadis.
Il existe également des centres encore plus petits créés par le croisement de sept nadis et dont le nombre est de plusieurs centaines.
De leur fonctionnement harmonieux et de leur qualité (en manque, en excès, équilibré) dépendent, santé, pensées, actions.